L'absence de mon livre de ma bibliothèque depuis deux mois environ, ne me permet pas de faire le cours escompté. Je vais devoir racheter ce livre avec lequel j'ai enseigné à des cinquièmes il y a un an et demi, mais quand j'aurai acheté un nouveau livre, comme d'habitude l'ancien reviendra.C'est pourquoi en attendant, l'achat du nouveau livre et/ou le retour de l'ancien, je vais continuer à vous donner quelques révisions grammaticales de sixième.
- Les trois genres
- En allemand il y a trois genres :
- Le masculin...
- LE MASCULIN a pour article défini de base der.
- Il désigne des personnes ou des animaux au masculin :
- der Mann (¨er)(l'homme), der Lehrer (-) (le professeur), der Schüler (-) (l'élève), der Hund (-e) (le chien).
- Mais certains noms d'animaux qui sont masculin en français ne sont pas masculin en allemand.
- De nombreux objets inanimés et mots abstraits sont également du masculin : der Frieden: la paix, der Teller, l'assiette.
- Le genre des mots allemands ne correspond pas toujours au genre des mots français, loin s'en faut ! C'est pourquoi il faut toujours, lorsque l'on apprend du vocabulaire apprendre par coeur l'article (et aussi le pluriel).
- LE FEMININ a pour article de base die.
- Il désigne des personnes ou des animaux au féminin :
- die Frau (-en) (la femme), die Lehrerin (-nen) (le professeur), die Schülerin (-nen) (l'élève, l'écolière), die Ziege (-n) (la chèvre), die Kuh (¨e) (la vache).
- Mais ce ne sont pas toutes les personnes qui sont du féminin en français qui le seront également en allemand. On verra quelques exceptions au neutre.
- Comme pour le masculin, des objets inanimés et de très nombreux mots abstraits sont du féminin. En particulier tous les mots en -ung comme die Übung sont du féminin.
- LE NEUTRE a pour article de base das.
- Il désigne des jeunes d'animaux comme das Küken (-) (le poussin), das Lamm (¨er) (l'agneau).
- Il désigne aussi des personnes, souvent du féminin en français, comme das Fräulein (la demoiselle), das Mädchen (-) (la fille, la jeune fille) et l'enfant (das Kind (-er)). Cela dénote que dans l'ancien temps on avait un certain mépris pour les femmes non mariées.
- De nombreux objets inanimés et mots abstraits sont aussi du neutre :
- das Buch (¨er) : le livre, das Rad (¨er) ( le vélo, la roue).
- das Essen (le repas).
Bis bald !